A propos de la Maison du Roi René

Selon l’histoire, cette demeure fut construite en 1474 par la volonté de René d’Anjou. René, dit « le bon roi René » fut duc d’Anjou, comte de Provence, duc de Bar, duc de Lorraine, roi effectif de Naples, titulaire de Sicile et roi nominal de Jérusalem. Elle est appelée tantôt Maison du Chapitre (dépendance de la maison canoniale voisine – aujourd’hui la mairie), tantôt le Château, quelquefois la Maison du Roi René ou encore la Maison des Ollivier du nom de son premier propriétaire, Pierre Ollivier, procureur fiscal entre 1474 et 1490, à l’origine de la monumentale cheminée trônant dans le Salon Rouge.

Avant la révolution, les armes de la famille de Jeanne de Laval, seconde épouse du roi, y figuraient. Remaniée et agrandie au XVIIIème siècle, elle a hébergé la fameuse Auberge du Roi René. Elle est aujourd’hui une maison d’hôte que nous vous ferons découvrir avec plaisir.

(cliquez sur l’image pour zoomer)


2009 Copyright © La Maison du Roi René - Propulsé par 23ème homme | Optimisé pour IE7+ et Firefox 2+ | Mentions Légales | Plan du site